Ze AI6
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Critique de l'ONU
Synthèses exam' Noël EmptyMar 19 Juin - 9:17 par Thibault

» Actualité politique belge et européenne
Synthèses exam' Noël EmptyMar 19 Juin - 3:34 par Louise

» Les Partis Politiques en Belgique [Salomé et Fang Jie]
Synthèses exam' Noël EmptyMar 19 Juin - 3:01 par Admin

» FGS [Institutions de l'Union européenne]
Synthèses exam' Noël EmptyLun 18 Juin - 8:03 par Marie

» Pull de rhéto !
Synthèses exam' Noël EmptySam 16 Juin - 5:24 par Louise

» FGS : Les eurocrates sont-ils trop payés? (Margaux & Laura)
Synthèses exam' Noël EmptySam 16 Juin - 2:29 par Margaux

» F.G.S "Les grandes lignes de l'histoire européenne"
Synthèses exam' Noël EmptySam 16 Juin - 2:13 par Saara

» [MATH] Questions théoriques pour la courbe de Gauss
Synthèses exam' Noël EmptyDim 10 Juin - 8:03 par Admin

» oral de Français
Synthèses exam' Noël EmptyDim 10 Juin - 5:24 par Louise

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Synthèses exam' Noël

+5
Thibault
Admin
Noelia
Salome
Louise
9 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Synthèses exam' Noël Empty Synthèses exam' Noël

Message par Louise Ven 2 Déc - 22:56

Dites, je propose qu'on poste ici les synthèses qu'on a faites, et de dire la/lesquelle(s) on compte faire, histoire d'essayer d'avoir toutes les synthèses pour les exam' Smile

Moi j'veux bien faire chimie ou bio, si personne ne les a encore commencées !
Louise
Louise

Messages : 35
Date d'inscription : 20/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Synthèses exam' Noël Empty Re: Synthèses exam' Noël

Message par Salome Sam 3 Déc - 4:13

Dès que j'aurais fait les synthèses d'histoire, je vous les enverrai! (:
Salome
Salome

Messages : 11
Date d'inscription : 20/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Synthèses exam' Noël Empty Re: Synthèses exam' Noël

Message par Noelia Mar 6 Déc - 10:27

Ce qui serait bien pour français étant donné qu'on à pas corriger les réponses de fin de texte sur le langage cinématographique, serait que les personnes ayant eu de bon point postent (par scan histoire de ne pas trop se prendre la tête) leurs réponses.
La prof a dit qu'elle insistait sur la fin de ce texte non?
Noelia
Noelia

Messages : 17
Date d'inscription : 21/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Synthèses exam' Noël Empty Re: Synthèses exam' Noël

Message par Admin Sam 10 Déc - 4:23

Je suis preneuse pour les synthèses Chimie/Bio Izlou Very Happy
Admin
Admin
Admin

Messages : 35
Date d'inscription : 20/11/2011

https://ai6stluc.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Synthèses exam' Noël Empty Re: Synthèses exam' Noël

Message par Louise Sam 10 Déc - 5:54

j'ai fais la synthèse en bio pour tout ce qui est hérédité, le truc, c'est que le génie génétique, y'a moyen moyen de le résumé, vu qu'il faut le comprendre dans son ensemble, dus, je pense pas en faire la synthèse Smile

Chimie je verrai, je suis pas sure de la faire, ça dépend du temps que j'ai Smile

euuh, par contre j'arrive pas à envoyer le fichier, il me dit que le nom du fichier est incorrect ><'
Louise
Louise

Messages : 35
Date d'inscription : 20/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Synthèses exam' Noël Empty Re: Synthèses exam' Noël

Message par Admin Sam 10 Déc - 8:23

Ok noté ^^
Il fait combien de Mo ton fichier ?
Réessaie là ?
Admin
Admin
Admin

Messages : 35
Date d'inscription : 20/11/2011

https://ai6stluc.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Synthèses exam' Noël Empty Re: Synthèses exam' Noël

Message par Louise Sam 10 Déc - 8:37

Il fait 11 Ko ...
Louise
Louise

Messages : 35
Date d'inscription : 20/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Synthèses exam' Noël Empty Re: Synthèses exam' Noël

Message par Admin Sam 10 Déc - 10:28

Awai... et le maximum que je peux donner c'est 9,77...
Tu peux pas diviser le fichier en deux parties ? Ça allègera sûrement
Admin
Admin
Admin

Messages : 35
Date d'inscription : 20/11/2011

https://ai6stluc.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Synthèses exam' Noël Empty Re: Synthèses exam' Noël

Message par Louise Sam 10 Déc - 10:33

j'vais m'débrouiller, attends juste un peu Smile
Louise
Louise

Messages : 35
Date d'inscription : 20/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Synthèses exam' Noël Empty Re: Synthèses exam' Noël

Message par Louise Sam 10 Déc - 10:50

Rhaa, ça m'soule, j'poste comme ça, c'est pas super compliqué de s'y retrouver

Super-Synthèse de Biologie (exam' décembre 2011)

I. Définitions en tout genre :

Gène : C'est un facteur héréditaire

Caractère : C'est ce qui se voit

--> Les deux états d'un même gène sont les allèles.

Phénotype : C'est l'ensemble des caractères visibles d'un individu. Il correspond à l'expression du message porté par les gène.

Génotype : C'est l'ensemble des gènes (responsables du phénotype) qui sont compris dans le noyau de chaque cellule d'un organisme. Il correspond à la fiche génétique.

Homozygote : Organisme qui possède des allèles identiques pour un gène donné.

Hétérozygote : Organisme qui possède des allèles différents pour un gène donné.

Méïose : C'est un processus réducteur du nombre de chromosomes de moitié (qui se déroule lors de la gamétogénèse).

II. Mais comment ça marche, l'hérédité ?

Pour tout ce qui est échiquier de croisement, faut aller dans le cours, c'est pas très très compliqué.

Parlons maintenant de l'hérédité avec dominance.
Dans l'hérédité avec dominance, on observe 2 phénotypes (ce qu'on voit) différents pour 3 génotypes (fiche génétique), car l'hybride, celui qui est porteur des deux gènes, aura le phénotype d'un de ses deux parents, celui qui a le gène dominant. (en majuscule dans les tableaux de croisement)

Et maintenant, l'hérédité avec codominance.
Dans l'hérédité avec codominance, on observe 3 phénotypes différents pour 3 génotypes, car il n'y aura pas un gène qui aura le dessus sur l'autre et ils se "mélangeront" (par exemple, une fleur jaune et une fleur rouge en codominance pourront donner une fleur orange). Dans l'échiquier de croisement, tous les gènes sont représentés en majuscules.

Pour les exercices, pareil que pour le tableau, faut regarder dans le cours (au pire je peux scanner le mien).








III. Et maintenant, l'hérédité humaine !
A. Hérédité autosomique

Exemple : Les groupes sanguins :

4 types de groupes sanguins définis :

génotypes : Phénotypes :
- AA, Ao groupe A
- BB, Bo groupe B
- AB groupe AB
- OO groupe O

--> A et B sont donc codominants, O est récessif.

B. Hérédité liée aux chromosomes sexuels

Commençons par des exemples (à connaitre pour l'examen) :

- Le daltonisme : C'est une anomalie de la vision appelée dyschromatopsie.
On distingue les achromates totaux qui vivent dans un monde en noir et blanc des dichromates qui ont un défaut soit de la vision du rouge, soit de la vision du vert. Le daltonisme affecte 4% des hommes et 0,2% des femmes. Pourquoi ? Parce que c'est une anomalie portée par le chromosome X. (C'est un hérédité de type récessif).
Quand l'hérédité est portée par le chromosome X, les femmes sont moins touchées car si il n'y a qu'un "X" de touché, l'autre "annulera" la maladie (bien qu'elle restera porteuse).

les (d) sont des points qu'on place sur une barre du x, avec le d (pour daltonisme) indiqué à côté.

génotypes : phénotypes :
XY homme non-daltonien
X(d)Y homme daltonien
XX femme non-daltonienne
X(d)X femme non-daltonienne (mais porteuse)
X(d)X(d) femme daltonienne

- L'hémophilie : C'est une anomalie de la coagulation du sang. Elle n'affecte pratiquement que les sujets masculins. Elle se manifeste en premier lieu par l'apparition d'hémorragies entre l'âge de 12 moins et de 18 moins, au moment des premiers pas de l'enfant. Par la suite toutes les blessures et chocs peuvent avoir de graves conséquences.
Effectivement, les caillots sanguins ne sont pas formés car il manque un facteur de coagulation.
La transfusion du sang a totalement modifié le pronostic de cette maladie : elle permet au hémophiles une vie plus ou moins normale et ils atteignent l'âge de procréer : aussi, cette maladie a-t-elle tendance à voir sa fréquence augmenter. On encore ici une hérédité de type récessif et liée au chromosome X. A la différence du daltonisme, il n'existe pratiquement pas de femmes hémophiles ; en effet, le fait d'avoir deux facteurs récessifs est sans doute létal (cause la mort) à l'état embryonnaire.

Louise
Louise

Messages : 35
Date d'inscription : 20/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Synthèses exam' Noël Empty Re: Synthèses exam' Noël

Message par Thibault Sam 10 Déc - 22:20

Moi aussi j'ai fait une synthèse de bio, encore plus condensée mais à priori contenant ce qu'il faut (sauf bien sûr les exercices avec échiquiers de croisement...).

Je vais me lancer dans chimie maintenant.
Fichiers joints
Synthèses exam' Noël Attachment
SynthèseBio.docx Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(82 Ko) Téléchargé 8 fois
Thibault
Thibault

Messages : 4
Date d'inscription : 20/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Synthèses exam' Noël Empty Re: Synthèses exam' Noël

Message par Admin Sam 10 Déc - 23:11

Merci à vous deux =)
Admin
Admin
Admin

Messages : 35
Date d'inscription : 20/11/2011

https://ai6stluc.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Synthèses exam' Noël Empty Re: Synthèses exam' Noël

Message par Thibault Dim 11 Déc - 2:23

Et voilou la synthèse de tout ce qui est théorie en chimie! Plutôt atroce à faire pour le coup, mais bon c'est fait...
Fichiers joints
Synthèses exam' Noël Attachment
SynthèseChimie.docx Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(106 Ko) Téléchargé 6 fois
Thibault
Thibault

Messages : 4
Date d'inscription : 20/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Synthèses exam' Noël Empty Re: Synthèses exam' Noël

Message par Admin Mar 13 Déc - 4:45

Et voici la synthèse de religion, une partie est écrite par Izlou notre grande sauveuse de toujours Razz
Fichiers joints
Synthèses exam' Noël Attachment
Religion synthèse.doc Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(35 Ko) Téléchargé 7 fois
Admin
Admin
Admin

Messages : 35
Date d'inscription : 20/11/2011

https://ai6stluc.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Synthèses exam' Noël Empty Re: Synthèses exam' Noël

Message par Admin Mar 13 Déc - 5:05

Pau nous propose mieux : les questions de l'Examen ! :p
Fichiers joints
Synthèses exam' Noël Attachment
questions religions.jpg Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(85 Ko) Téléchargé 4 fois
Admin
Admin
Admin

Messages : 35
Date d'inscription : 20/11/2011

https://ai6stluc.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Synthèses exam' Noël Empty Re: Synthèses exam' Noël

Message par Louise Mar 13 Déc - 6:01

Vuala, j'ai fait les 2/3 plus ou moins, si quelqu'un pouvait faire le reste ça serait sympatouche, perso là je suis trop crevée ...


A. Pratiquer les questionnement philosophique

Sagesse : C'est la capacité d'enseigner les réponses aux gds questions que se posent les H.
Philosophie : C'est une réflexion systématique et organisée sur les gds questions que se posent les H.
Théologie : C'est une réflexion systématique et organisée sur les gds questions que se posent les H mais basée sur la conviction de l'existence d'un ou de plusieurs dieux précis.
Epistémologie : Qu'est-ce que savoir ? (3)
Esthétique : Qu'est-ce que le beau ? (5)
Métaphysique : Qu'est-ce qu'être ? (1)
Poésie : C'est une réflexion intuitive sur les gds questions qui se posent les H.
Ethique : Qu'est-ce que bien agir ? morale + philosophie sociale (4)
Théologie naturelle : Qui découle naturellement de l'exercice de la raison. C'est une réflexion systématique et organisée sur l'existence de Dieu basée exclusivement sur la raison (--> domaine de la métaphysique).
Anthropologie : Qu'est-ce que l'Homme ? (2)

B. Lire et analyser un texte biblique

1. Qu'est-ce que la Torah ?
C'est l'ensemble des livres qui constituent la loi fondamentale des juifs/israëlites.

2. Citez les 5 livres de la Torah dans l'ordre de la Bible.
- Genèse
- Exode
- Lévitique
- Nombres
- Deutéronome

3. Quels sont les 3 codes de loi présents dans la Torah ? Dans quel livre se trouvent-ils ? Quand ont-ils été écrits ?
⁃ 1) Alliance (Cour de Salomon) [-950]
⁃ 2) Deutéronomique (onsaitpastralala) [-622]
⁃ 3) Sainteté (Temple de Jérusalem) [-520]

4. Qu'est-ce que la Torah vivante pour un juif et pour un chrétien ?
Pour les chrétiens : Ce qui est imp. : l'application concrète, le caractère vécu. Ils mettent en avant la trad. des prophètes
Pour les judaïste : On met en avant la Torah en la vivant (et en la commentant). La religion juive est plus rabinique que prophétique. Tous les commentaires de la Torah sont dans la Michna commenté dans la Guemara (etc etc ...). Depuis son écriture, la Torah a été commentée.

5. Quelle différence de statut la Torah a-t-elle dans les mondes juifs et chrétiens ?
Pour les chrétiens : tous les livres de la bible se valent, l'ancien testament est une notion chrétienne.
Pour les judaïste : on met en avant la Torah en la vivant (et en la commentant). La religion juive est plus rabinique que prophétique.


6. Quels sont les 3 sens du mot "prophète"?
- Sens classique (1er) : c'est celui qui prête sa bouche au Dieu pour qu'il puisse dire qlq chose à un peuple. --> Il a un rôle bien défini, la personne doit être reconnue comme telle et ne porte aucune responsabilité dans ce qu'elle dit. (C'est plus ou moins la même chose que dans le sens musulman du terme, mais Mahomed récite un texte que Dieu lui a appris)
- Sens de l'A. T. (2ème) : C'est celui qui est veilleur de l'histoire, il n'a pas le même rôle/statut. Ce sont des gens qui à un mom. donné on dû donner le sens de la loi. --> FONCTION de prophète.
- Dernier sens (3ème) : Bcp plus récent (Renaissance). Sens du prophète qui annoncerait l'avenir.

7. Quels sont les 3 formes de procès qui existaient aux temps bibliques ? Citez-les et définissez-les.
-Diu : "Vous avez fait quelque chose de mal, vous allez recevoir une punnision." On punit une infraction à la loi. C'est le même procès que dans le christianisme.
-Shaphat : Procès par lequel on constate qu'il y a une situation d'injustice liée à la structure sociale et par le jugement on essaye de corriger cette injustice. (Le juge la corrige)
-Rib : On va punir une ou un groupe de personne pour sont attitude. On va lui demander de changer son attitude, on ne "punit" pas.

8. Dans la Bible, que symbolisent Moïse et Elie ?
???????? Aucune idée, si quelqu'un a la réponse ça serait cool Smile

9. Quel sens les musulmans donnent-ils au sens du mot "prophète" ?
Le sens classique, sauf que Mahomed récite un texte que Dieu lui a appris.

10. De quels noms les mots "vétérotestamentaire" et "néotestamentaires" sont-ils les adjectifs ?
vétéran + testament (ancien testament donc)
Composé de testamentaire avec le préfixe néo-. (Relatif au Nouveau Testament)

C. Lecture de textes bibliques
Bon, si quelqu'un a le courage de faire cette série de question, à partir de ce moment là c'est Bagdad dans mon cours donc voilà ^^'
Louise
Louise

Messages : 35
Date d'inscription : 20/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Synthèses exam' Noël Empty Re: Synthèses exam' Noël

Message par Delphine Mar 13 Déc - 7:07

(question8)je croi qu'ELie représente le 1er prophète et Moise représente la loi (à confirmer mais c'est ce que j'ai dans mon cours)
Delphine
Delphine

Messages : 8
Date d'inscription : 20/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Synthèses exam' Noël Empty Question examen Religion

Message par Lolivia Mar 13 Déc - 7:43

Un mec d'archi qui a passé l'exam y'à quelques jours nous à filé le questionnaire, apres on sait jamais qu'il en change, mais bon, Degeuldre quoi. ( jpense pas savoir ecrire son nom )

Synthèses exam' Noël Cours_11
Lolivia
Lolivia

Messages : 4
Date d'inscription : 05/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Synthèses exam' Noël Empty Re: Synthèses exam' Noël

Message par Louise Mar 13 Déc - 8:31

bien entendu, si quelqu'un a une synthèse d'histoire de l'art je suis super-preneuse Very Happy
Louise
Louise

Messages : 35
Date d'inscription : 20/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Synthèses exam' Noël Empty Re: Synthèses exam' Noël

Message par Delphine Mar 13 Déc - 8:48

aller je répond à la question C)

1)je sais pas (on recevra surement les textes en questions lors de l'examen)

2)YHWH parle de Jojakim(fils de Josias)

3)il est heureux car il a fait régner la justice et l'équité

4)Car il préfère la richesse à la justice et défend ses propres intérêts

5)Il s'agit d'un RIB

6)YHWH est plaignant et Jojakim accusé

7)je sais pas j'ai mis "chercher la justice à travers dieu"

8 ) je comprend pas la question si quelqu'un peut m'aider ...

voilà
Delphine
Delphine

Messages : 8
Date d'inscription : 20/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Synthèses exam' Noël Empty Re: Synthèses exam' Noël

Message par Noelia Mar 13 Déc - 10:16

Elie est le premier prophète. Moïse n'est pas un prophète, il fait l'action.

Pour la Q8, à mon avis c'est une comparaison des deux textes ( Dt-> Deutéronome verset 5 ? Jr->Jérémie verset 22 ?)
Noelia
Noelia

Messages : 17
Date d'inscription : 21/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Synthèses exam' Noël Empty Version compréhensible DU DORMIR de Francais

Message par sofian Mer 14 Déc - 8:56

Du dormir

La raison nous dicte de suivre le même chemin mais pas de garder la même vitesse tout le temps.
Et , à moins que le sage ne doivent donner envie aux gens de s’écarter du droit chemin, il se peut bien que sans qu’ils ne manquent à leur obligations, il les autorise à accélérer ou à freiner le mouvement sans rester planté là comme un Colosse immobile et impassible.
Si la vertu était incarnée, je crois que son pouls bâterais plus fort en allant à l’assaut qu’en allant diner, il serai nécessaire que cette vertu s’échauffe et s’émeuve.
A cela, j’ai remarquer les grands de ce monde peuvent perdre l’équilibre mais pas au point d’en perdre le sommeil.

Alexandre le grand s’endormit si profondément et si longtemps le jour de son combat contre Darius que Parmenion du l’appeler plusieurs fois par son nom pour le réveiller.

L’empereur Othon avait décidé de se zigouillé.
Apres avoir fait son testament et aiguisé la lame qu’il allait utiliser pour se tuer, il s’endormit si profondément que ses serviteurs l’entendirent ronfler.

Caton allait aussi se tuer, mais il attendait de voir si les sénateurs allaient s’emparer du port d’Utique.
En attendant la nouvelle il s’endormit si bien qu’on l’entendit respirer de la chambre d’à coté.
Le messager revint avec la nouvelle suivante : les sénateurs son pris dans une tempete.
Il envoyât un deuxième messager et se rendormit.
Le messager confirmât le premier messager.

Alexandre menaçait Caton de la dissolution du Tribun Metellus.
Il voulait faire voter le décret du rappel de Pompeius dans la ville avec son armée lors de la scission de Catalina, décret auquel seul Caton s’opposait.
Metellus et lui avaient beaucoup engueuler et menacer le sénat mais c’était le lendemain sur la place qu’il fallait en venir à l’éxécution ( exécution des mesures je supposes)
Metellus avait César et le peuple dans son camps mais il conspirait en faveur de Pompéius et était prêt à combattre jusqu'à la mort grâce à l’appuis d’esclaves étranger et l’escrimeurs en grand nombre.
Caton, quant à lui, était armé de sa seule constance si bien que les gens dans son camp avaient la trouille au point de ne pas fermer l’œil de la nuit.
Ses femmes pleuraient, et lui, au lieu de les réconforter, il s’endormit profondément jusqu’à l’heure de la bataille.
Connaissant le personnage, on peut dire en toute certitude que son attitude vient du fait qu’il était au dessus de tout et que ce genre de chose ne l’atteignait pas plus qu’ une autre.

Augustus gagna une bataille navale contre Sextus Pompéius en Sicile.
Il était sur le point de retourner au combat mais il s’endormit si profondément que ses amis durent le réveiller pour aller se battre.
M. Antonius en profitât pour lui reprocher de ne pas avoir été présent pour son armée avant de partir au combat.
IL le lui reprochat jusqu'à ce qu’ Agrippa lui annonçât la victoire de son armée.

Marius, lors de la dernière journée de bataille contre Sylla, ordonnât à son armée d’aller au front.
Il allât ensuite s’endormit sous l’ombre d’un arbre, loupant ainsi le combat et il fut à peine éveillé que les gens dirent qu’il dormait ainsi à cause de l’accablant travail. ( ??? j’ai pas tout compris là)

Les médecins dise qu’il est nécessaire de dormir et d’ailleur, le roi Perséus mourut de manque de sommeil dans un prison à Rome où on l’empechait de dormir.

Chez Herodote, il y a des gens qui dorment la moitié de l’année et ceux qui ont écrit la vie du sage Empinemides disent qu’il dormit 57 ans de suite.


sofian

Messages : 4
Date d'inscription : 10/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Synthèses exam' Noël Empty De l'usage de se vétire

Message par sofian Mer 14 Déc - 8:59

Je le posterais vers minouit

sofian

Messages : 4
Date d'inscription : 10/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Synthèses exam' Noël Empty Re: Synthèses exam' Noël

Message par Louise Mer 14 Déc - 10:12

hop hop, une critique presque toute faite pour un des deux courts métrages : http://www.analysesdesequences.com/textes_openthedoor.html
Louise
Louise

Messages : 35
Date d'inscription : 20/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Synthèses exam' Noël Empty Français / grille d'analyse

Message par Margaux Mer 14 Déc - 10:28

heu, m'semblait avoir posté une message disant que je bossais sur le premier court métrage, mais il semblerait que non, alors voila: j'ai tapé ma grille d'analyse avec des infos complémentaires glannées si et là..

voilou voilou

Grille d’analyse de courts-métrages Eis
bär

Informations générales :
« Eisbär », court métrage d’Olivier Burlet et de François Noirhomme, Belgique, 2008/2009, année de finition officielle : 2011, fiction, durée 16 minutes, Olivier Burlet a aussi réalisé « Michigan » en 2006, autre court métrage (voir la fiche ici : http://www.universcine.be/fr/films/michigan),
Diffusion : Sélection officielle du FIFF 25ème édition, Sélection officielle du 19ème Court en Dit Long à Paris, Sélection officielle du 33ème Festival du film international de Moscou.
le film est autoproduit par les deux réalisateurs et leur asbl de production appelée Michigan prod.
note de Gaye : Penser à Bresson.

Eléments narratifs / Résumé :
« Un frère et une sœur se livrent secrètement à un instant de transgression. Entre rêve adolescent et désir adulte » Résumé officiel. http://www.eisbar.be/index.php?/film/le-film/
« Deux jeunes, en randonnée pédestre, posent leurs bagages dans une maison en construction. Petits à petits, ils apprivoisent le lieu. La nature environnante, la solitude du lieu les renvoie à leur histoire d’amour fragile et à eux-mêmes au plus profond. Nous les suivrons durant cette initiation amoureuse et charnelle. Cette épreuve les conduira à se perdre l’un et l’autre. » http://www.universcine.be/fr/films/eisbar
Deux personnages : 1 frère, 1 sœur – détachement de leur famille, le court métrage est comme une pause temporelle ; elle prend peur face à tant de valeurs morales et d’émotions qui se confondent et fuit. Il revient. Elle est partie.

Distribution des acteurs :
Géraldine (la sœur) : Salomé Richard
Victor (le frère) : Jérémie Segard
aspect un peu subjectif quand même..

Début du film : départ ailleurs/ marche/ silence/ bruitages  la bande son intervient dans la façon dont la tension entre les personnages est perçue. Appel à leur mère : mise en place du lien familial.
Fin du film : Clôture par le bruit/ retour : fin de la pause temporelle
Interprétation de l’utilisation des plans, des cadrages, des champs,… :
Caméra épaule, caméra tombante  elle suit le personnage au rythme de sa marche / hors cadre/ gros plans  plans visages.
Scénario (rythmes, dialogues, thématiques abordées, cohérence) :
Frère et sœur : amour ambigu  définition exacte de l’amour ?
C’est une pause temporelle, mais après ? (questionnement de la sœur). C’est une action qui ne peut pas durer dans le temps.
Montage (rythme, cohérence, originalité) :
vue d’arrière : on voit les personnages arriver
succession de plans pour donner une ambiance  ces 2 éléments donnent une impression de CONFINEMENT par rapport aux espaces filmés ; les paysages sont lourds ; le rythme s’accélère lorsqu’elle s’en va  succession de choses vides.
Photo (cadre – lumière – atmosphère) :
Lumière tantôt chaude et sèche, tantôt sombre. Tons lourds qui amplifie la tension de l’image, semblant de réalisme, importance des ombres et de ce qu’elles racontent.
directeur photo : Frédéric Noirhomme (aussi réalisateur et scénariste)
Habillage sonore (BO – composition – bruitages):
Bruits ( de pas) amplifiés/ décalage entre son et image, les rires sont véritables. Le bruit tient une importance tout particulière ici, il raconte que les personnages et le décors ne disent pas.
Costumes/ décors (studio – décors naturels -) :
Rural et authentique.
Effets spéciaux :
/
Esthétique :
Totalement subjectif, mais on peut dire que les réalisateurs traitent avec un aspect réaliste, naturel au niveau des décors.
Cohérence Images/Sons :
Cohérence car les deux médias différents racontent deux choses différentes, ou différées.
Cinéma d’art ? de divertissement ? Pourquoi ? :
d’art, de réflexion par le tabou, sans le coté absurde mais en filmant sous l’angle de l’intérieur, du point de vue malsain.


Je tiens quand même à préciser que cette grille reste par endroits subjective, j’ai essayé de parler des thématiques que moi j’ai notées, maintenant c’est pas archi complet non plus – donc à vous de compléter

http://www.michiganfilms.be/


Dernière édition par Margaux le Mer 14 Déc - 10:31, édité 1 fois
Margaux
Margaux

Messages : 10
Date d'inscription : 22/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Synthèses exam' Noël Empty Re: Synthèses exam' Noël

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum